Changement du filtre à air : protéger l’environnement et votre porte-monnaie ?

Quel est l'intérêt du filtre à air ? Les moteurs ont besoin de sept fois plus d'oxygène que le carburant pour réussir le processus de combustion et faire avancer le véhicule. Si le filtre à air est encrassé, il n'y a pas assez d'air qui arrive au moteur, la puissance diminue sensiblement et la consommation d'essence ou de diesel augmente sensiblement. Si le filtre à air est complètement encrassé, le moteur peut, dans le pire des cas, tomber en panne. Pour éviter cela, il convient de soumettre le filtre à air à un entretien régulier et de remplacer le composant si nécessaire. En agissant à temps et en le changeant dans les règles de l'art, vous pouvez économiser beaucoup d'argent et surtout éviter les ennuis. L'air est un facteur essentiel pour faire fonctionner le moteur. Le filtre à air fournit au moteur suffisamment d'oxygène frais et empêche la pénétration de poussière, de saleté ou d'insectes lorsque l'air est aspiré par le système d'admission. Le filtre retient toutes les impuretés et protège ainsi l'intérieur du moteur.

Comment remplacer le filtre à air ?

Avant de changer le filtre à air, vous devez toutefois choisir le type de filtre à air. Selon le constructeur automobile, des filtres secs ou des filtres imprégnés d'huile sont installés, les seconds étant également appelés filtres à air permanents, car on peut les nettoyer et les remettre en place lorsqu'ils sont sales. Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup d'outils pour changer le filtre à air approprié. Un simple tournevis suffit généralement pour ouvrir le boîtier du filtre à air. Pour retirer l'ancien filtre, ouvrez les fermetures du boîtier du filtre à air et retirez l'ancienne natte du filtre à air du boîtier. Nettoyez soigneusement le boîtier avec un chiffon propre et commencez à installer le nouveau filtre à air. Placez la natte de filtre à air non utilisée dans le boîtier. Ensuite, fermez le couvercle du boîtier du filtre à air en l'encliquetant ou en le vissant et fixez les fermetures de manière appropriée.

Peut-on changer soi-même le filtre à air ?

Les filtres à air conventionnels en papier doivent être remplacés tous les 30.000 km environ. Compte tenu du faible prix de l'élément filtrant et de son influence considérable sur les performances et la consommation de carburant du véhicule, il est préférable de le faire changer régulièrement - ou de remplacer tout simplement le filtre à air soi-même. Sur la plupart des véhicules, le boîtier du filtre à air est bien visible dans le compartiment moteur et est à peine encastré ; le remplacement est donc rapide. Il faut toutefois savoir qu'il ne s'agit que de valeurs approximatives fournies par les constructeurs automobiles. Le degré d'encrassement réel du filtre à air dépend surtout de l'environnement. Plus l'environnement est poussiéreux, plus tôt il faut remplacer la cartouche du filtre à air. Il vaut donc la peine de jeter de temps en temps un coup d'œil à l'élément filtrant.