Seuls certains véhicules sont stockés dans un garage. De nombreuses voitures, cependant, passent toute leur vie en plein air. Ici, les voitures sont exposées aux intempéries sans protection. Le résultat peut être la formation de rouille. Même le plus petit dommage peut causer et encourager cela. Plus le véhicule est ancien, plus la rouille est, généralement, répandue. Non seulement cette situation est peu attrayante à regarder, mais elle peut aussi représenter un réel risque pour la sécurité. Un moyen particulièrement efficace pour empêcher la rouille de se développer est de faire galvaniser la voiture ou la carrosserie.
Quel est l'intérêt de la galvanisation ?
La galvanisation d'une voiture offre une protection optimale contre la rouille. Bien sûr, les constructeurs automobiles le savent aussi. Si vous conduisez une voiture de grande qualité, il est possible qu'elle ait déjà été galvanisée. Toutefois, ce n'est pas la règle avec les modèles moins chers. Dans ce cas, toutefois, la galvanisation peut être effectuée ultérieurement dans certaines circonstances. Il est important de savoir que ce n'est pas toute la voiture qui est galvanisée, mais seulement la carrosserie. Parce que c'est la plus sensible à la rouille.
La galvanisation des nouvelles voitures
Sur une voiture neuve, la galvanisation est effectuée avant la peinture. C'est une caractéristique de l'équipement qui doit être prise en compte lors de l'achat. Après tout, dans quelques années, le corps galvanisé se fera clairement remarquer. Elle contribue de manière significative à la longévité de la voiture et, donc aussi, au maintien de sa valeur.
La galvanisation qui s'ensuit
Acheter une voiture moins chère et la faire galvaniser, ensuite, n'est que d'une utilité limitée et dans des cas absolument exceptionnels. Parce que les coûts qui en découlent sont assez élevés. En effet, le coût est, également, très élevé. La galvanisation ultérieure n'est donc utile que si le véhicule est très spécial. Le rééquipement est, également souvent, effectué sur des objets de collection ou des véhicules pour les amateurs. Il peut, également, être judicieux de procéder à une galvanisation ultérieure si le véhicule doit être conduit pendant une très longue période.
Les procédures de traitement ultérieur
Si le chariot doit être galvanisé par la suite, il existe différentes possibilités. En gros, il y a quatre procédures différentes parmi lesquelles choisir. Le véhicule peut être galvanisé. La galvanisation à chaud est, également, possible. La galvanisation mécanique ou la galvanisation par diffusion peuvent, également, être effectuées. Toutefois, l'expert décide quel est le meilleur processus et le plus approprié dans chaque cas. La décision dépend, entre autres, de l'état de la voiture ainsi que des possibilités financières du propriétaire.
Le coût de la galvanisation ultérieure
Il a déjà été mentionné que la galvanisation d'une voiture n'est pas exactement une question de rentabilité. Toutefois, ce n'est pas à cause de l'acier qui doit être utilisé. Après tout, il ne coûte que jusqu'à 3 euros par kilogramme. Pour une voiture particulière moyenne, il faut environ 200 kg d'acier. Les coûts matériels sont donc d'environ 600 euros. Cependant, les coûts réels et élevés sont liés au démontage de la voiture. En effet, la voiture doit être entièrement démontée avant d'être galvanisée. Bien entendu, l'effort à fournir est relativement élevé, ce qui augmente considérablement les coûts. Les contributions propres sont particulièrement payantes ici. Si vous avez la possibilité et les compétences nécessaires pour démonter vous-même certaines pièces, vous devriez absolument le faire vous-même. Après la galvanisation, la voiture doit être repeinte. Le facteur coût est influencé par la peinture de la voiture. S'il s'agit d'une peinture spéciale ou d'une couleur de peinture qui n'est plus vendue aujourd'hui, les coûts augmenteront encore plus. Bien sûr, la taille de la voiture est, également, un facteur décisif pour la peinture.
Après tout, plus la surface à peindre est importante, plus les coûts seront élevés. Les coûts de peinture ne resteront, donc, pas dans les trois chiffres. Il est préférable de calculer avec plusieurs milliers d'euros qui seront engagés. Après avoir été peinte, la voiture doit être remontée. Cela nécessite, également, plusieurs heures de travail. Vous devez, donc, vous demander avec soin si la galvanisation en vaut vraiment la peine. Pesez les avantages par rapport aux coûts. En règle générale, la galvanisation n'est utile que si vous possédez une voiture de grande valeur ou si vous voulez protéger votre voiture actuelle contre la rouille pour une raison précise.