Qu’est-ce qu’une fixation automobile ?

Cela peut paraître incroyable, mais un véhicule de tourisme moyen compte environ 30 000 pièces. La plupart d'entre elles sont des composants mécaniques grossiers, mais aussi des petites pièces de toutes sortes. Qu'il s'agisse d'écrous, de boulons, de vis, de rondelles, de ressorts, d'attaches ou de goupilles, tous les véhicules de la planète regorgent d'éléments de fixation fabriqués à partir de composés métalliques ou plastiques, dont la tâche très importante est de maintenir l'ensemble en place. Ainsi, les fixations automobiles peuvent être petites et invisibles, mais elles sont cruciales pour les voitures modernes.

Types de fixations automobiles

Les fixations automobiles désignent un grand nombre de petites pièces couramment utilisées dans l'industrie automobile. Les vis, les boulons, les anneaux, les ressorts, les colliers de serrage, les entretoises et les goupilles sont tous considérés comme des fixations, de même que certaines petites pièces d'ingénierie comme les inserts ou les bagues. Toutes les fixations sont fabriquées en métal ou en plastique, en fonction de leur taille ou de leur utilisation. En raison de leur nature, les fixations sont utilisées pratiquement partout, qu'il s'agisse de boulonner les composants du moteur dans le compartiment moteur, de maintenir les panneaux de porte dans l'habitacle ou même de maintenir la grille en plastique en place. Certaines fixations sont amovibles ou réutilisables, tandis que d'autres sont détruites dès que vous les enlevez. Si vous ne pouvez toujours pas imaginer à quel point le monde des fixations automobiles est vaste et diversifié, sachez que certaines entreprises ont jusqu'à 64 000 articles différents en stock !

La différence entre la catégorie 1 et le marché des pièces de rechange

La catégorie 1 signifie qu'une entreprise conçoit, fournit, produit et livre des fixations automobiles en tant que pièces d'origine pour divers constructeurs automobiles. Le fait d'être reconnu comme une entreprise de niveau 1 signifie que les produits sont conformes aux normes les plus élevées et ont été testés de manière approfondie par des ingénieurs et des équipes d'évaluation de la qualité des clients. Parallèlement, il existe des entreprises de fixations automobiles du marché secondaire qui produisent des pièces de rechange généralement moins chères mais moins fiables. Elles ne sont pas utilisées par les constructeurs automobiles lors de la production, mais par les ateliers de réparation en remplacement des pièces d'origine. Bien que la plupart des marques utilisent le même type de fixations, certaines entreprises ont besoin de modèles ou de matériaux spécifiques pour leurs modèles. Dans la plupart des cas, des techniques de construction innovantes, un nouveau type de pièces de carrosserie ou de composants de moteur nécessitent une fixation particulière. L'entreprise automobile travaille en étroite collaboration avec les fabricants de fixations afin de trouver le bon design et le bon type de matériau. Voilà donc les connaissances de base sur les fixations automobiles et leurs types.